#ArtMTL Un fascinant plongeon dans l’univers de Wim Delvoye

Du mercredi 30 novembre 2016 au dimanche 19 mars 2017, des œuvres de Wim Delvoye seront présentées à DHC/ART @DHCART (451 Rue Saint Jean, Montréal, QC H2Y 2R5) qui soulignent la stratégie singulière de l’artiste. Celle qui consiste à employer la fusion et la torsion pour créer un nouveau contexte et offrir une nouvelle signification à une variété d’objets, de symboles et d’icônes.

Depuis la fin des années 1980, l’artiste belge Wim Delvoye suscite la controverse et met au défi le statu quo du monde de l’art par sa pratique multidisciplinaire qui comprend la sculpture, le dessin, la photographie, l’installation et la vidéo. Le public montréalais a été initié à son œuvre lors de la présentation de Cloaca N° 5 à la Galerie de l’UQAM en 2009. Issue d’une série, cette machine-sculpture audacieuse reproduisait le système digestif humain par lequel la nourriture est traitée et transformée en matière fécale. Cette œuvre de Delvoye offrait un aperçu du regard critique qu’il pose sur notre société de consommation intensément capitaliste. À DHC/ART, une présentation majeure de ses sculptures, vidéos et dessins récents nous plongera encore davantage dans son étude d’une gamme de sujets connexes, entre autres le branding, la notion de classe, l’économie, la technologie et la mondialisation.

Untitled, 2010 hand carved car tyre 71 x 14 cm
Untitled, 2010 hand carved car tyre 71 x 14 cm

Dans la série Car Tyre (2011), le modeste pneu en caoutchouc est élevé au statut d’objet d’art précieux au moment où sa surface utilitaire se couvre de dessins ornementaux minutieusement ciselés à la main.

Twisted Dump Truck (scale model), 2011   chemically nickeled, laser-cut stainless steel with glass pearl finish  200 x 70 x 80 cm
Twisted Dump Truck (scale model), 2011 chemically nickeled, laser-cut stainless steel with glass pearl finish 200 x 70 x 80 cm

Twisted Dump Truck (2011) est un camion à benne en acier inoxydable sur lequel des motifs gothiques complexes ont été découpés au laser; la torsion de la carrosserie du camion contribue à déstabiliser encore plus notre lecture de son unité sémantique et physique.

La Peche (clockwise), 2011  nickeled bronze  27 x 24 x 59 cm
La Peche (clockwise), 2011 nickeled bronze 27 x 24 x 59 cm

Des œuvres sculpturales réalisées à partir de statues néo-gothiques oubliées, comme La Pêche clockwise (2011) et La Pêche counterclockwise (2011), sont également reformées et déformées en somptueuses tornades de bronze nickelé conçues pour ébranler les idées reçues et élargir les interprétations.

Art Farm, 2003 - 2010  live tattooed pigs Yang Zhen (Beijing)
Art Farm, 2003 – 2010 live tattooed pigs Yang Zhen (Beijing)

DHC/ART présentera également une sélection des célèbres tatouages sur peau de cochon de Delvoye. Ce projet, qui a soulevé un tollé chez les activistes de la cause animale, amalgame finement les bases prétentieuses de la collection d’œuvres d’art, l’humble rang du cochon et la notoriété du tatouage pour déclencher un questionnement sur les notions de classe, de valeur et d’artisanat.

En plongeant dans l’univers de Delvoye, des relations binaires comme sacrées/profane, valeur/utilité, culture majeures/mineures, et traditionnelles/moderne commencent à se profiler. Plutôt que de s’en tenir à la polémique, l’œuvre de Delvoye suggère un réseau de significations, où des idées contradictoires peuvent cohabiter dans une sorte d’harmonie exquise ou dans ce qu’il qualifie lui-même de «juste émulsion». La chimie conceptuelle, le sens de l’humour, les juxtapositions esthétiques et la présence physique émouvante qui caractérisent la pratique de Wim Delvoye livrent une critique intelligente, capable de provoquer une réflexion approfondie sur nos liens avec la panoplie de systèmes, de hiérarchies et de discours qui façonnent et influencent notre condition contemporaine.

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