#ArtMTL Le joug mimétique de Philippe Caron Lefebvre

Pour bien commencé 2017, la galerie Nicolas Robert (10 Rue King, Montréal, QC H3C 2N9) expose le Joug mimétique de Philippe Caron Lefebvre.

L’exposition Joug mimétique met en place une variété d’images, de dessins et de collages, ainsi que des sculptures utilisant des matériaux variés tels que le papier, la céramique, le plâtre, la mousse polyuréthane et des objets trouvés. Le travail poursuit les recherches amorcées par PCL sur les possibilités qu’offre le règne naturel à travers ses différentes caractéristiques et phénomènes physiques sous la forme d’un écosystème qui présente une portion de l’infini du monde.

Shibuya, dreams and scapeshifts, 2015 Galerie du Studio Kura, Fukuoka, Japon
Shibuya, dreams and scapeshifts, 2015 Galerie du Studio Kura, Fukuoka, Japon
Fathomless, 2015 Galerie FOFA, Concordia, Montréal
Fathomless, 2015 Galerie FOFA, Concordia, Montréal
Playlist, 2014 Exposition collective/Collective Exhibition Galerie Antoine Ertaskiran
Playlist, 2014 Exposition collective/Collective Exhibition Galerie Antoine Ertaskiran
DeLorean, 2010 Carton, vidéo 2:30 minutes Cardboard, video 2:30 minutes 130 x 80 x 100 cm
DeLorean, 2010 Carton, vidéo 2:30 minutes Cardboard, video 2:30 minutes 130 x 80 x 100 cm

Philippe Caron Lefebvre porte une attention plus spécifique à la notion d’évolution à travers la morphologie des espèces et à leurs comportements instinctifs, tout en cherchant à réfléchir sur le monde à l’aube de ces nouvelles représentations. Les œuvres présentées dans l’exposition Joug Mimétique évoquent une relation que l’artiste préconise pour un intérêt formel entre le courant science fictionnel et l’art contemporain. En effet, les œuvres adoptent certaines qualités, par des angles, des facettes géométriques ou des surfaces irisées, dignes d’un imaginaire romancé du futur. Cette manière de fonctionner est d’une part, une idée de prototype où chaque œuvre est une possibilité évolutive et d’une autre part l’affirmation d’une esthétique propre à l’univers de l’artiste. De plus, PCL souligne l’importance de la contamination des formes entre elles, entre différentes pratiques, soit la sculpture, l’architecture, le design ou la mode. Cette contamination a pour effet de multiplier la manière de percevoir l’art et le monde, jusqu’à brouiller les sources initiales de références ou toute association à une histoire de l’art continue.

 

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